Avant-propos

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog ! Ici vous pourrez suivre les aventures de mon hivernage aux îles Kerguelen. Cette page d'accueil vous donnera des informations vitales sur mon séjour, mais pour le suivi des mes folles aventures allez sur la page journal d'hivernage (que j'essaierai de mettre à jour aussi souvent que possible).

Pour répondre aux questions les plus courantes ...

C'est où les îles Kerguelen ?

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont un collectivité d'outre-mer formée par 5 districts : l'archipel de Crozet, l'archipel des Kerguelen, les îles St-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, les Glorieuses et Tromelin).


Les Kerguelen (48°35’- 49°54’S , 68°43’- 70°35 E) sont un archipel sub-antarctique, d'origine volcanique, constitué d'une île principale (Grande Terre) et de 300 îlots, pour un superficie totale de 7 215 km² (environ comme la Corse).  Le climat est océanique, froid et extrêmement venteux (sous les "Cinquantièmes Hurlants").



Tu vas faire quoi là-bas ?

Je suis recruté en tant que Volontaire Civil à l'Aide Technique (VCAT) par l'Institut polaire Français (IPEV), pour effectuer un travail de recherche sur le terrain pour le Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC).

Je pars ainsi en hivernage (61ème mission aux îles Kerguelen) pour environ 14 mois  (Départ : le 6 novembre 2010 depuis la Réunion ; Retour : janvier ou février 2012 ?).

Ma mission est d'assurer la continuité des suivis démographiques de populations de prédateurs marins (oiseaux et mammifères) au moyen de baguages, recaptures, suivis et dénombrement de populations qui sont effectués depuis 50 ans ; mais aussi de participer à la conduite de programmes de recherche plus spécifiques sur l'écologie de ces prédateurs marins comme la pose de balises (Argos, GPS, ...).

Mon travail s'insère dans deux programmes de recherche :
- Ornitho-Eco (109) : Oiseaux et mammifères marins sentinelles de l'océan austral. Dont le but est d'observer, comprendre et prédire les effets des changements globaux sur les écosystèmes marins, en utilisant les prédateurs supérieurs comme bioindicateurs de l'océan Austral.
- Oiseaux plongeurs (394) : Stratégie énergétique des prédateurs marins et variabilité physique et trophique de l'océan Austral. Dont l'objectif est d'étudier l'écologie alimentaire des prédateurs plongeurs.

Je travail ainsi sur une vingtaine d'espèces de prédateurs marins : Albatros, Manchots, Gorfous, Pétrels, Prions, Elephant de mer, Otaries, ...

Comment pourra-t-on communiquer ?

Je donnerai des nouvelles via ce blog principalement (n'hésitez pas à laisser des commentaires), mais il y a d'autres moyens de communication :

Email

kcoustau@kerguelen.ipev.fr
(Attention boîte limitée à 1 Mo)

Mon adresse (pour envoyer du courrier ou un petit colis)

COUSTAUT Kévin
Base de Port aux Français
District de KERGUELEN
TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES
VIA LA RÉUNION








 


Le courrier c'est uniquement lors des rotations du bateau : 4 fois par an seulement (c'est le seul moyen de transport)! Vu que ça transit par La Réunion il vaut mieux envoyer 15 jours avant le départ du Marion Dufresne. Pour les dates précises il faut aller voir sur le site des TAAF, mais généralement c'est Mars-Août-Novembre-Décembre.

Envoyez moi votre adresse par e-mail si vous voulez recevoir une jolie lettre des Kerguelen (très prisé par les philatélistes).

Le téléphone

Un numéro pour tous (1.20€/min)
Numéro BCR : 02.62.00.40.23 (+ 3h l'été et + 4h l'hiver, GMT+5)

Tu pars tout seul ?

Bien sur que non ! A Kerguelen il y a environ une centaine de personnes en été et une soixantaine en hiver. Il y a les autres VCAT (Ecobio, Popchat, Géophys, Gener, ...), les Météos, le CNES (Centre National d'Etude Spatiale), les cuisiniers et le boulanger, les militaires, les contractuels, les médecins et le chef de district.

Les VCAT de la 61ème mission aux Kerguelen




Bonne lecture 


Kévin