mercredi 1 février 2012

Guetteur 2.0 Adieu Ratmanoff

Début février me voilà parti pour ma dernière manip' à Ratmanoff pour la mise en place de la manip' du Guetteur. Tous les ornithos, comme l'année passée, vont donc se rejoindre à la cabane du Guetteur. Mais pourquoi prendre le chemin le plus court ? Et pourquoi ne pas faire un dernier Tour Courbet ? Ça tombe bien il y a des poussins de Gorfous Macaroni à peser aux environs de Cap Cotter, et surtout des adultes Macaronis sont encore équipés de GPS et de balises Argos (Heureusement tout a pu être récupéré!).


Anse Betsy

Rivière Cataracte

Elephant de mer

Skua subantarctique


Goéland Dominicain

Colonie de Gorfou Macaroni

Les 3 mousquetaires
 Les jeunes Otaries (pups) sont déjà bien grands. Après des heures de baignade et d’entrainement au dos crawlé dans les rivières de Nord Courbet, la sieste au soleil est bien méritée.





Après avoir visité les cabanes de Cataracte, Cotter et Cap Noir, nous arrivons enfin à Ratmanoff. Le temps a passé si vite, je me revois encore il y a un an à peine en train de débuter la manip' du Guetteur. Cette fois ci il faut transmettre les connaissances et les expériences acquises aux successeurs pour que tout se passe bien (et tout va bien se passer !!). Mais cette année il y a un peu de changement pour la manip' du Guetteur, ils sont 2 (et ça change tout) et tous les manchots sont équipés d'une VHF (ce qui facilite énormément la recapture lors des retours des manchots de leur voyage en mer) en plus de leur équipement traditionnel (GPS, enregistreur de plongée).

Ratmanoff

Surveillance des shifts

Manchot Royal équipé d'une VHF

Manchot Royal en incubation


C'est tout un cycle qui recommence ! C'est le pic des éclosions, et en même temps les poussins que j'ai vu naître il y a un an tout juste sont émancipés et près à partir pour goûter aux joies de l'océan.







Les Albatros en parade c'est toujours un moment magique !









La cabane du Guetteur et son crâne de Cachalot.

Et voilà, il est temps de dire adieu à Ratmanoff et de rejoindre Mayès pour la Der des Ders !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire