mercredi 23 novembre 2011

Début d’été austral ... à la plage

En cette fin du mois de Novembre, et en début de la période estivale australe, je suis parti avec JB (Bib 61) à Ratmanoff. Nous avons au préalable fait une étape à Pte Morne pour contrôler les nids de Pétrels Géants. Les œufs ont bien éclos, ils ont été remplacés par d’adorables petits poussins affamés. Les Pétrels Géants (ou Cracou) ne font généralement pas parti du top 10 des espèces les plus glamours des terres australes. Ces prédateurs et charognards ont un gout prononcé par la viande faisandée, et ils ne font qu’une bouchée des poussins de manchots. Leur bec puissant et acéré n’aide pas à leur popularité. Mais moi j’aime bien les Pétrels Géants ! Bon en tant qu’ornithologue je ne suis peut être pas des plus objectifs ... Mais quand on prend le temps de les observer, on ne peut que les apprécier. Surtout en cette période, les poussins sont de même plutôt mignons, même s’ils n’ont pas encore les yeux bleu-gris de leurs parents.

Pétrel Géant (Poussin et Adulte)

Pétrel Géant (Poussin)

Par contre une autre espèce qui est à tout les coups dans le top 10 (voir dans le top 5) c’est le Manchot Papou, et surtout leurs poussins ! Véritable peluche vivante (qui fonctionne avec 4 piles LR6, qui bouge toute seule, qui fait du bruit, et qui fait caca partout en option), le poussin de Papou à tout pour plaire, car ils sont « trop mignons » !
 
Manchot papou et son poussin





 

Les Cormorans de Kerguelen de la Pointe de l'Ornithologue sont aussi sur leur nids.




En ce début d’été, les poussins de manchots Royaux profitent de la plage de sable noir de Ratmanoff, mais gare aux coups de soleil. Nous devions retrouver les derniers poussins en vie sur les 40 qui sont marqués et suivis depuis le mois d’avril : nous avons retrouvés au final 19 survivants. Après une dernière pesée, nous avons retirés leurs brassards, ils sont enfin libres ! Les petits loulous ont quand même doublé leur poids depuis septembre. Certains poussins commencent à perdre leur duvet, et sous leur moumoutte brune et dorée, se dévoile petit à petit leur plumage blanc et gris argenté. Ils seront bientôt près à gouter à l’immensité de l’océan.

Plage de Ratmanoff

Patience, la baignade sera pour bientôt ...


Paré au décollage !


JB en concert devant des milliers de spectateurs !




La recette du Mt Blanc enfin dévoilée !


La mue précède la nouvelle saison de reproduction.


Entre deux baignades, les bonbons (jeunes éléphants de mer) se dorent eux aussi la pillule sur la plage.







Les poussins d'Albatros hurleur sont aussi sur le départ. Ils prendront bientôt leur premier envol pour l'océan austral. Un fabuleux voyage les attends : le tour de l'antarctique !








Otarie de Kerguelen

Skua subantarctique


1 commentaire:

  1. Encore de superbes photos !!!
    Merci Kévin ! Noël avant l'heure !!!
    :-)

    RépondreSupprimer