jeudi 1 septembre 2011

OP 2

A l’OP2 il y a le changement de tout le personnel militaire, des cuisines et du CNES : c’est la fin de la 61ème mission, et le début de la 62ème. C’est aussi la fin d’une longue période d’isolement hivernale et le retour du chaland : tout beau et remis à neuf.
Lors d’une OP la base se transforme en une véritable fourmilière, il y a des allées et venues dans tout les sens. Nous les vats avons différents postes :
- le point accueil, pour guider les nouveaux qui débarquent, et ceux qui sont juste de passage à Kerguelen.
- le dépotage : il faut ranger la nourriture qui vient d’arriver : viandes et poissons congelés, fromages, fruits et légumes, … A voir autant de fruits d’un coup après plusieurs mois d’hiver (des pêches, mon Dieu on a des pêches !) j’ai faillit tomber dans les pommes. Redécouvrir le goût des tomates fut une expérience enrichissante.
- la DZ. DZ signifie Drope Zone, c’est là que se pose l’hélicoptère. Nous devons assister l’équipe de DZ pour ouvrir les portes de l’hélicoptère. Mais pour ça il faut d’abord se déguiser en Playmobile (« en avant les histoires »), avec un uniforme orange fluo.
J’ai eut la chance de pouvoir aller à Ratmanoff en hélicoptère afin d’aider à préparer la cabane Manchot avant l’arrivée des touristes. Au lieu des 5h30 habituelles pour le transit PAF-RAT, 7 minutes on suffit (décollage et atterrissage compris). A prendre de la hauteur on se rend compte à quel point Courbet c’est plat et plein de lacs !!

Le Marion Dufresne

Le point accueil

La DZ

Playmobile, en avant les histoires


La descente du courier

Ah des fruits frais !!!

Le Peeper et le Cambell

Courbet et ses nombreux lacs


1 commentaire:

  1. Ca me rassure de voir que les playmobils sont toujours de la partie :-)

    RépondreSupprimer