mercredi 31 août 2011

Port-Aux-Français

Après 9 mois d’hivernage, il est temps de faire un article sur Port-Aux-Français et la vie sur base.
Port-aux-Français, plus couramment appelé PAF, est un véritable petit village où se croisent une centaine de personnes en été, et où hibernent une cinquantaine de personnes l’hiver. Mais avant de décrire le village, il faut d’abord parler des personnes qui y habitent (certains une bonne partie de l’année, d’autre en coup de vent entre deux manip’). Cette année à la 61ème mission aux îles Kerguelen (Ker 61 pour les intimes), nous sommes 50 personnes qui cohabitent et coexistent sur bout de caillou au milieu de l’océan austral. Alors parmi les 50 hivernants de Ker il y a :
- 1 Chef de District ou Disker (et oui il faut bien un Chef)
- 1 Chef infra
- 12 Infra : ceux sont des contractuels, souvent venant de la Réunion, qui s’occupent des travaux sur la base (rénovation des logements, ...). Tous les corps du bâtiment sont présents (plombiers, peintres, électriciens, ...).
- 3 BCR (Bureau des Communications et Radio, Armée de l’air) qui s’occupent des communications, de la gérance postale, et de la vac avec les personnes hors base. Quand on est en cabane on les appelle tous les soirs à 17h30 (« BCR, BCR pour Guetteur ») pour dire si tout va bien et pour recevoir la météo des jours à venir.
- 1 Appro (Armée de l’air) qui s’occupe de la gestion des stocks et de la coop. « A l’appro y a tout ce qu’il faut ». Si on a troué son flexo (ciré) du package, on va à l’appro pour le changer contre un neuf. On peut aussi acheter, des vêtements, de l’alcool, des souvenirs, ...
- 2 Chaud/Froid (Armée de terre) qui s’occupent de tout ce qui est chaud (chauffage, machines à laver, ...) et froid (congélateurs, frigo, ...).
- 2 Garages (Armée de terre) qui s’occupent entre autre de l’entretien des véhicules de la base (voitures, tracteurs, ...)
- 6 Marins (normalement 7, mais notre Bosco ne reviendra qu’avec le chaland fin aout). Parmi ces 6 marins il y a : 1 Chef-sécu (pin-pon), 1 EDK (Electricien de Ker), 1 Chef-Centrale, 1 Mécano-Centrale, 1 Mécano-Chaland, 1 Electricien-CNES. 
- 2 CNES (Centre National d’Etude Spatiale)
- 3 Météos : ils ne font pas la pluie et le beau temps, mais ils font des mesures (lâché de ballon tous les jours à 16h !) et les prévisions météorologiques des jours à venir. Il faut les amener souvent en manip car : « une manip avec un météo c’est du soleil dans le sac à dos ! »
- 2 Médecins : le bib (médecin chef) et le bibou (vcat médecin/infirmier).
- 4 de l’Equipe Cuisine : 1 Chef et 1 second de cuisine, 1 pâteux (boulanger) et 1 petit mario.
- 2 Res-Nat qui s’occupent de faire des inventaires et des prospections de la faune et de la flore pour la Reserve Naturelle des TAAF.
- 9 VCAT (Volontaire Civils à l’Aide Technique). Ceux sont de jeunes scientifiques de l’Institut Polaire Français (IPEV). Il y 1 Gener (logistique), 3 Géophy (1 Chef-Géophy, 1 Informaticien et 1 Magn-Sismo), 1 PopChat, 2 Ecobio et 2 Ornitho.

Les vats et les rez’nat passent la plus part de leur temps hors-base (en cabane). On ne rentre à PAF qu’entre 2 manips, juste le temps de prendre une douche, de faire une lessive et de répondre aux mails. Le reste du personnel passent beaucoup de temps sur base (même si certains partent souvent en manip avec nous). On trouve donc tout, ou presque à PAF, pour y
vivre toute l’année. Il y a les logements (les L, numérotés de 1 à 10), les lieux de travail de chacun (station météo, garage, centrale, coop, menuiserie, ...) un restaurant (Ti’Ker), un hôpital (SamuKer), un cinéma (cinéKer), une bibliothèque (bibliothèKer ?) et bien sûr un bâtiment de vie commune : Totoche, où l’on trouve le bar, une salle de musique, ...

L'ancienne tour Météo, reconvertie en Bibliothèque

Logements (L 4 à 7)

Logements (L 8 à 10)

Notre Dame des Vents


Totoche

SamuKer

Central Park

Biomar (laboratoire scientifique)

Hall transit

La Flotille

Les anciennes serres, reconvertie en boulodrome

Les B (anciens bâtiments)

Ker'Poub (tri des déchets)

Avant de partir en manip', on va faire un tour à Kerfour au B17 (IPEV) pour prendre (comme au supermarché) la nourriture dont on a besoin.

Kerfour

Kerfour
Le garage

La Résidence (logement du DisKer)

La Poste

Rue de PAF

4 commentaires:

  1. Merci pour cette article...
    Je crois que tu es l'un des premiers à faire cet inventaire des infrastructures de Ker!
    Tu as du rencontrer Thibaut, ta relève, ça me permet de mieux l'imaginer à PAF !!!
    Je suis ton blog avec attention ! Ca donne envie d'aller faire un petit tour à Kerfour! ;)
    Bonne continuation et bon début d'estivage!
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour cet article très intéressant qui permet à tous ceux qui, comme moi, aimeraient bien hiverner à PAF mais ont eu l'idée saugrenue de faire des études (littéraires, pour ne pas les nommer) non compatibles avec les postes à pourvoir, de voir comment se déroule la vie sur ce splendide caillou austral. Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne description de Kerguelen , moi de la métropole , je m'intéresse aux Dom-Com , ça me permet de voir a quoi ressemble cette magnifique île de chez moi . Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Votre photo de ND des vents peut être publiée sur le site Clochers de france, où je suis membre contributeur.
    Contactez moi :
    jean-luc.hanrot@orange.fr

    Merci d'avance

    Amitiés australes (GP Ams 89, GP TAD 97)

    RépondreSupprimer