mardi 21 juin 2011

Mid-Winter Ker 61

Depuis les premiers explorateurs polaires, lors du solstice d’hiver, une fête est organisée dans toutes les bases antarctiques et subantarctiques pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver : c’est la Mid-Winter (plus couramment appelée « Mid »).

Cette année la Mid de la 61ème mission aux îles Kerguelen a été exceptionnelle !

Pré-Mid : La lutte pour le pouvoir !

La tradition oblige le chef de district à remettre les clefs de la ville, pendant la Mid, à une personne qui aura été préalablement élue. A Kerguelen, le disKer (chef de district de Ker) donnent les clefs de PAF au onzeKer (dis, onze, … vous avez compris ?). Il y a la même chose sur les autres districts : onzeCro à Crozet, onzeAms à Amsterdam et onzeTA en Terre Adélie.

Cette année le titre de onzeker a attiré beaucoup de convoitise, et la lutte pour le pouvoir a été riche en rebondissement. Dès le début du mois de juin différents partis se sont créés et se sont lancés dans une campagne électorale sans précédant. Les vats se sont transformés en bolchévats et ont lancé une révolution rouge, prônant des valeurs d’égalité et de camaraderie. Les militaires ont aussitôt riposté, avec le parti jaune : la Yellow compagnie, avec à leur tête Junior ou plutôt Jaunior. Comme souvent, trop souvent, le poste de onzeker est convoité par les vats et les militaires. Tous se jouant ensuite avec les voix de l’Infra. Mais cette année l’Infra a décidé qu’elle aussi pouvait prétendre au titre suprême ! Le « vrai parti des travailleurs » avec à sa tête Aubin est ainsi rentré dans la course. Trois autres candidats se sont aussi annoncés : le très mystérieux « toto le manchot », l’irremplaçable Goldorak (le chat boiteux de la base) et Rémi de la Kop (le parti des Kopains).

La bataille s’est faite à coup d’affiches de propagande, de beaux discours, de pot-de-vin et d’actions chocs !

Les jaunes ont commencé fort avec un repas entièrement jaune, de la nappe jusque dans l’assiette. Les Bolchévats ont contré avec distribution de vin (rouge) chaud et de pâtisseries dans le biotruck. Nous avons ensuite ont proposé pour une soirée (la veille du premier tour), un service de restauration rapide sur place, à emporter ou en livraison : Bolchékrok, le krok du peuple ! Au menu : krok-monsieur, hot-dog, frites. Nous nous sommes répartis entre les cuisines, les livreurs, les serveurs. A l’issu du premier tour des élections, l’infra est largement en tête. Et les bolchévats passent de justesse au second tour à une voix d’écart avec les jaunes.

Affiches électorales

L'Infra en action dans les rues de PAF

Le repas jaune de la Yellow compagnie

Bochékrok

Rémi de la Kop

Goldorak

Goldorak en pleine campagne electorale

La presse à scandale de PAF

Les urinoirs ... euh isoloirs

Les candidats de l'infra et des Bolchévats passent pour le 2eme tour


Mid 1er Jour

A l’issu des votes du 2ème tour, Aubin est élu à la majorité Onzeker ! Marc, le disker déchu, lui remet les clefs de PAF et les clefs de sa résidence pour la semaine de la Mid-Winter.

Débat politique

A voté !

Le Disker remet les clefs au Onzeker
La soirée à totoche continue avec le jeu « Qui veut gagner des godons ? » présenté par Jean-Pierre Faucul. Pendant cette soirée plateau-tv, en mangeant des hamburgers, nous avons visionné des fausses pubs et vidéos façon Kerguelen, et nous avons eut droit à la météo en direct par l’équipe météo-France.

Jean-pierre Faucul, présentateur

Il faut être le plus rapide à taper sur le buzzer !

Mid 2ème Jour

La Mid est l’occasion de faire de grands jeux auxquels participe toute la base. Nous nous sommes répartis en 5 équipes de 9 personnes :
1) Les Pirates des Keraïbes
2) Les Blankignols
3) Les Ker-vaillant
4) Les Kats
5) Les Macaronis masqués

Les Pirates des Keraïbes

Les Blankignols

Les Ker-Vaillant

Les Kats

Les Macaronis masqués


Chaque équipe a préparé des costumes, un drapeau, un cri de guerre et une mascotte. Après un défilé des équipes, tout le monde s’est retrouvé au hall transit pour un tournoi de babyfoot géant et de badminton assis.

Badminton assis

Babyfoot géant


Après un repas réunionnais, la soirée Miss Ker a été lancée. Les prétendant(e)s au titre suprême de MissKer 61 se sont présenté(e)s devant le jury composé des 2 filles de la base : Marine et Françoise, assistées de Dédé et Philippe. L’élue de ce soir aura le privilège de pouvoir dormir avec le Onzeker à la résidence. Après une brève présentation en robe de soirée, il a été demandé aux candidat(e)s de montrer leurs prouesses au chant avec un karaoké, suivi de la présentation d’un talent particulier et finalement d’un défilé en maillot de bain.
Les 5 prétendantes : Natacha, Noëlla, Milène, Kerfati et Ilty, était toutes dans un style bien particulier. Mais le jury a tranché : Mylène a était élue première dauphine, et Natacha : MissKer 61 !

Mid 3ème Jour

Les Touques sont le thème des jeux d’aujourd’hui, avec le bowling géant, le chamboultouk et les vélos flottants. Pour cause de lac gelé (eh oui c’est l’hiver maintenant) l’épreuve des vélos a été reportée.

Bowling

Bowling

Chamboultouk

Chamboultouk

Vélo flottant


Le 21 juin nous fêtons aussi la fête de la musique à Kerguelen. La soirée été sous le thème « Woodstock ». Le groupe de musique de la base, qui répète depuis plusieurs mois, nous a fait un petit concert.




Mid 4ème Jour

Journée animaux en folie. Au programme : relais manchot, combat d’eleph et tir aux pougeons. Le relais manchot consiste a se faire passer un ballon rempli d’eau (symbolisant l’œuf) avec des palmes … ce n’est pas évident ! La journée s’est finie avec une Crèpe-party suivie d’un pictionnary version animaux de Kerguelen.

Relais Manchot

Le ring du combat d'Elephant de mer


Tir aux Pougeons

Tir aux Pougeons


Mid 5ème Jour

En l’honneur de notre Québécoise nationale (Françoise), la 5ème journée de la Mid était sous le thème Canada/Québec. Dans l’après-midi un concours de bucheron et un tournoi de hockey ont été organisés. Après avoir mangé un repas typiquement Canadien, et pour clôturé la soirée, Francoise a lancé un concours d’accent et jeu sur les expressions québécoises.

Match de Hockey

Match de Hockey

O Canada !



Mid 6ème Jour

Les jeux de la journée comprenaient un parcours d’obstacles, des sceaux remplis d’eau et sans oublier une vachette … vous l’avez deviné c’est InKerville !

La vachette






En ce jour de St-Jean, nous avons brûlé les totems que chaque équipe devait construire pendant le temps de la Mid. Puis la soirée s'est finie avec l’inauguration de la serre qui venait juste d’être réaménagée (piscine, bar, terrain de pétanque).

Le radeau des pirates des Keraïbes

Le Totem des Blankignols

le Totem des Ker-vaillant

Goldorak, le totem des Kats

Le totem des Macaronis



Les feux de la St-Jean

La serre





Et voila la Mid c'est fini ! Après avoir passé beaucoup de temps sur base, il est temps de repartir en cabane ...

6 commentaires:

  1. énorme, juste énorme. Je sais pas si vous aurez le temps de tout me raconter quand on se reverra...

    a bientôt

    ismael

    RépondreSupprimer
  2. Salut Kév'-Kév'
    ben ça à l'air bien marrant tous vos petits jeux...
    Moi je suis à Hawaii en ce moment, il fait beau, il fait chaud (un peu l'opposé de toi...), le labo ici est juste démentiel!!!
    Je t'embrasse
    Nanou

    RépondreSupprimer
  3. Ptit coucou de Toulouse :p
    Super Mid!

    @+ Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. kéké!!!! où sont les photos de natacha????! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes juste des grands Malades !!!
    Excellent !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. BEN KEVIN, QU'EST-CE QUE T'AS FAIS A TES CHEVEUX ???

    ON DIRAIT UN POMPIER !!!

    ;-)

    Il y a une photo de la 5° journée où on dirait que tu as changé de coupe de cheveux.
    Info ou intox ?

    RépondreSupprimer