lundi 17 janvier 2011

Tour Courbet

Et c’est parti pour le Tour Courbet ornitho janvier 2011, un des évènements sportif les plus attendus dans le monde entier. Tout le monde connait le principe : 200 km à parcourir en bottes en moins d’une semaine, avec plus de 4000 pups (bébé) otaries et plus de 300 nids d’albatros à dénombrer. Cette année nos 4 participants sont : Alexis et Kévin (ornitho 60 et 61) et leurs 2 manipeurs de choc Alain (météo) et Yannis (médecin). Ils partiront de PAF (Port-aux-Français) et effectueront le tour de la péninsule Courbet (Est de Kerguelen) dans le sens horaire pour profiter des vents favorables. Les conditions climatiques semblent optimales, Alain nous le confirme : « un météo c’est du soleil dans le sac à dos ».

Voici le programme de l’épreuve :
Jour 1 : 33 km / PAF - > Cataracte
Jour 2 : 31 km / Cataracte -> Cap Cotter
Jour 3 : 18 km / Cap Cotter -> Cap Noir
Jour 4 : 32 km / Cap Noir -> Ratmanoff
Jour 5 : 26 km / Ratmanoff - > Pointe Morne
Jour 6 : 12 km / Pointe Morne
Jour 7 : 33 km / Pointe Morne -> Pointe Suzanne
Jour 8 : 15 km / Pointe Suzanne -> PAF

Après un contrôle anti-dopage le plus neutre possible (effectué par le bibou Yannis), les participants se sont avancés sur la ligne de départ. Ces héros polaires ont été préparés psychologiquement à surmonter les épreuves de ce Tour incroyable digne des 12 travaux d’Astérix : la traversée de la rivière empoissonnée de Cataracte, le vacarme assourdissant des gorfous macaroni de Cotter, la blancheur aveuglante des albatros de Morne, la tentation de la boule du CNES à Isthme bas, et bien pire encore …

Après un Tour Courbet, certains ont finit tout recourbé, d’autres avec les pieds en papier bulle … mais tous sont revenus le cœur plus grand avec des images magnifiques plein la tête.


Même s’ils grognent parfois un peu, il faut avouer qu’il n’y a rien de plus mignon qu’un pup d’otarie.



Alain, Yannis et Alexis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire