samedi 1 janvier 2011

Fêtes de fin d’année

Retour à Mayès pour Noël

Au menu pour le réveillon de Noël : truite fumée, foie gras, gigot d’agneau et gâteau au chocolat. Il fallait bien ça pour se lever le lendemain, le jour de Noël, à 5h30 pour faire le tour de l’île sous les averses de neige afin de dénombrer les gorfous sauteurs, les cormorans et les chionis. Les chionis (ou pougeons) ne sont vraiment pas facile à attraper, mais une fois pris dans l’épuisette on regrette presque d’avoir réussit notre prise car à tous les coups une fois dans tes mains, le pougeon te chira dessus ! Les pougeons sont un peu les éboueurs de l’écosystème, et à ne manger que de la merde, ils finissent par sentir vraiment mauvais ... alors leurs fientes je vous laisse imaginer. Ils n’en restent pas moins des oiseaux fascinant à observer : ils construisent leurs nids à proximité des colonies de gorfous et de cormorans, qu’ils décorent avec des morceaux d’algues et des coquilles de moules.


Jérôme, Alexis et moi

Gorfou sauteur


Nouvel an au Cañon des Sourcils Noirs

Comme tous les ans, les ornitho et les pop-chat (anciens et nouveaux) passent le nouvel an au cañon des Sourcils noirs : cela fait parti de la passation de consigne. La cabane est en fait un chalet au bord d’une cascade dans le fond du cañon. La colonie d’albatros à sourcils noirs est à couper le souffle ! Quand on entre dans la colonie, on a l’impression d’être dans une bulle où le temps s’est arrêté, et où il faut faire attention à chacun de ses pas, car le terrain et les pierres glissent facilement. Les gorfous macaronis font un vacarme incessant, tandis que les albatros volent au dessus de nos têtes !


la cabane

colonie d'albatros

Albatros à sourcils noirs

Albatros à sourcils noirs et son poussin

Albatros à sourcils noirs : la relève

Albatros à tête grise

Albatros fuligineux à dos clair

Gorfou macaroni

Baie de la pic

Halage des Naufragés

4 commentaires:

  1. Salut,
    Je m'appèle Yves je suis un copain de Gyulaine, nous nous sommes croisés 1ou2 fois; étant passionné d'ornitho je visite ton blog de temps en temps et j'aprécie beaucoup les photos et les informations concernant ton boulot.
    Vivement le prochain article!.. Cordialement
    Yves

    RépondreSupprimer
  2. salut ici le tonton des landes qui te félicite pour ton boulot et tes belles photos
    continue de nous faire rêver
    jose cathie et léa

    RépondreSupprimer
  3. trop mignon le "pup d'otarie" je veux le même!MAMAN

    RépondreSupprimer