samedi 20 novembre 2010

Les Eléphants de mer

Pose et récupération de balises

En novembre les plages sont remplies d’éléphant de mer. Les jeunes sont presque tous sevrés, et se dorent la pilule au soleil. Ils restent encore quelques mâles et femelles sur la plage. C’est l’occasion d’aller poser sur une femelle une balise Argos couplée à un enregistreur de plongée et un accéléromètre. Il faut procéder de la manière suivante : tout d’abord disposer délicatement une capuche sur la tête de l’animal, puis faire un tas d’hommes afin de l’immobiliser fermement, enfin l’anesthésier en douceur. Il ne reste plus qu’à faire des mesures, peser le tout, poser les appareils et relâcher l’éléphant de mer.










Les éléphants de mer reviendront sur la plage pour muer, c’est à ce moment que nous récupérerons la balise. D’ailleurs un mâle équipé en septembre vient de rentrer (sa balise Argos nous donnant sa position en direct) après avoir pêché pendant plusieurs mois sur le plateau de Kerguelen. Ses instruments contiennent de précieuses informations, nous devons les récupérer ! Nous partons donc en tracteur, conduit par notre Gener, direction rivière Norvégienne. La balise s’est détachée, nous la retrouvons à marée basse dans une flaque, Mission accomplie !




Nage avec les bonbons

Les bébés éléphant de mer, appelés ici bonbons (de vrais bonbons pour les orques), commencent à faire leurs premières brasses aquatiques. C’est l’occasion de testé l’étanchéité de mon appareil photo.
 


1 commentaire:

  1. c'est super de nous mettre des photos KevKev, continues ! mais t'as pas froid dans l'eau ? T'as le droit de conduire le tracteur ?? bisoux Jo

    RépondreSupprimer